AP conception réalise tous types de couverture de la tuile en terre cuite dite mécanique ou non, à la couverture métallique type bac acier ou bac zinc. Mais aussi l’ardoise et la bardeau (tuile bois). Couvreur est initialement le métier complémentaire du charpentier, même si aujourd’hui les deux sont indissociables.
Tuiles mécaniques
La canal S est reconnaissable à son galbe prononcé. Ces tuiles se posent sur des liteaux posés suivant la dimension de la tuile, soit le Pureau. On parle de tuile mécanique car un emboîtement de haut en bas et latéral gauche ou droite suivant la tuile est conçue lors de sa fabrication. Ce qui lui donne une meilleure résistance aux vents
Tuiles Canal
La tuile Canal gironde est la tuile la plus fréquente dans les bourgs et centres villes anciens. Aujourd’hui elle est fabriquée de type mécanique soit à tuile à crochet. Elle est reconnaissable à son galbe qui correspond au sommet de la cuisse du fabricant car à l’époque la terre cuite était moulée de cette façon c’est pourquoi sur les anciennes toitures les tuiles n’ont pas le même galbe. Ce qui les rend aussi fragiles en plus du fait qu’elles ont tendance à glisser du fait de leur pose non mécanique mais sur castro.
Bac Acier
Le bac acier est l’un des types de couverture permettant des pentes faibles minimum 5%. La flexibilité de ce matériau permet de concevoir des bâtiments à une volumétrie appréciable surtout avec les PLU qui se durcissent. En revanche c’est un matériau qui dilate et il peut donc « gondoler ».
Bac zinc
Tout comme l’acier, le zinc permet des pentes douces, la différence se fait sur l’esthétisme car ce matériau offre plus de liberté de conception du fait qu’il est maléable et donc pliable à la demande des projets. il existe plusieurs types de couvertures zinc ici sur tasseaux mais aussi à joints debout.
Tuile Bardeau
Le bois utilisé pour le tavaillon, ou tuile bois, est issu de résineux (épicéa, mélèze) ou de feuillus (chêne, châtaignier). C’est l’un des plus anciens procédés de couverture.
Ardoise
Ce matériau a l’avantage d’être durable dans le temps et de conserver sa couleur au fil des années. Les ardoises sont conçues pour être résistantes aux intempéries et à toutes les conditions climatiques.
Etanchéité EPDM et Goudron
L’EPDM est l’étanchéité pour les bâtiments dits à toits plats, pente minimum de 1.5%. Ici un exemple de végétalisation de toit plat.
Les types de couverture varient suivant les régions car elles ne répondent pas aux mêmes intempéries d’une région à l’autre (neige, pluie). En plus de s’adapter à ces variables il en va aussi de l’environnement entourant carrière d’extraction par exemple. AP conception est formé à la pose de ces différentes couvertures en voici quelques illustrations.